L’ éducation est au cœur d’Essalah. Nous y consacrons tout notre budget à travers plusieurs actions.
Au Maroc, l’école maternelle publique et gratuite n’existe pas encore. Malgré les efforts importants réalisés par le ministère de l’Éducation Nationale Marocaine pour organiser le secteur du préscolaire et faciliter sa mise en valeur, l’enseignement préscolaire au Maroc connaît un retard important et se caractérise par une multitude de formules sur le plan des infrastructures, de la formation des éducatrices ainsi que sur le choix des modèles éducatifs.
La grande majorité des enfants entre 3 et 6 ans sont accueillis dans des structures le plus souvent associatives « les jardins d’enfants ». Les conditions d’accueil dans ces jardins d’enfants sont encore trop souvent précaires : locaux inadaptés, manque de matériel, éducatrices non formées, frais de scolarisation à la charge des familles.
Promotion et développement du préscolaire : Depuis 2008, Essalah développe des projets en faveur du préscolaire au Maroc.
- Jardins d’Enfants dans les quartiers populaires de Fès
- Formations des éducateurs et éducatrices du préscolaire
- Coaching éducatif pour les parents en difficulté
- Lutte contre l’analphabétisme des adultes
- Dons de fournitures pour les familles dans le besoin
- Animations culturelles pour les enfants
- Assurance collective pour les enfants démunis
- Aide à l’aménagement des locaux de futurs Jardins d’enfants
- Formation des éducateurs au secourisme
- Sensibilisations aux enjeux de l’éducation
Actions en faveur des écoliers : L’état marocain a fourni de gros efforts au cours des dernières années pour soutenir l’éducation. Toutefois les besoins restent énormes. L’association Essalah a donc décidé de poursuivre ses actions en faveur des écoliers….
- Opérations kit cartable : Distributions de fournitures scolaires à la rentrée dans les écoles Marocaines
Prochaine étape:
Depuis son lancement en 2008 Association Essalah a compté sur les revenus des affiliations des adhérents, et se trouve en obligation de compter sur la contribution personnelle des membres de l’association pour pouvoir réaliser ces activités avec un petit local provisoire reconnu légalement par la loi marocaine comme siège de l’association.
Comment peut on continuer a exister ?
Pour que l’association puisse continuer a exister et pour atteindre le maximum de personnes ciblés (parents, enfants, éducateurs) l’association a besoin d’un local favorable et d’aide financière.
Actuellement l’association n’a pas les moyens de financer un lieu d’accueil central pour ses activités. Pour mener à bien toutes ses actions l’association à le besoin urgent d’ouvrir un espace répondant aux nécessités suivantes:
– Salle de réunion des membres de l’association et des adhérents.
– Salle de formation des éducateurs et éducatrices.
– Atelier de bricolage pour enfants.
– Salle de consultation des familles d’enfants et lutte contre l’analphabétisme.
– Un espace de jeux pour enfants.
– Espace de distribution des Dons
Ce Siège Social est essentiel au développement de l’association.