Notre Vision:
Un enfant heureux et équilibré.
Permettre à tous les enfants en situations difficiles de suivre un enseignement de qualité et avoir toutes les chances de réalisations dans le monde de demain.
Notre Mission:
Renforcer le réseau Essalah dans sa mission de référent local, soutien et développement des établissements préscolaires et ONGs qui œuvrent pour l’accès à l’éducation préscolaire dans les zones démunies du Maroc.
Mettre en place le Centre Culturel Essalah de développement économique local dans la ville de Fès.
Nos Valeurs:
Nous sommes un groupe de personnes engagées qui souhaitent agir concrètement dans des actions de développement à taille humaine. De différents corps de métiers, santé, marketing, commerce, nous avons fondé Action Libre dans ce but.
Qui sont t’ils au Maroc ?
Ils sont un groupe d’éducateurs, d’éducatrices et gérants d’établissements et crèches d’enfants au sein de la délégation du Ministère de l’enseignement national de la région de Fès boulomane, Maroc. Ils sont 1979 enfants de 3 à 6 ans qui ont besoin d’aide pour accéder à une éducation digne. Derrière chaque enfant il y a aussi une famille.
Pourquoi avoir choisis l’Association Essalah ?
La base de toute relation est la confiance. C’est ce qui permet de s’investir pour une cause que l’on sait juste en sachant que nos efforts seront utiles. Nous avons un lien de confiance et aussi familial avec les fondateurs de Essalah que nous connaissons très bien.
2008 est le début de leurs activités éducatives et sociales en faveur des enfants du préscolaire. Ils ont eu l’idée de créer une association, après avoir été confronté en permanence à des situations dramatiques dans certains quartiers de la ville de Fés ou les familles avec leurs enfants sont en grand besoin; mais rêvent de vivre avec dignité .
Les fondateurs de Essalah sont sept éducateurs, éducatrices et gérants d’établissements et crèches d’enfants qui se sont mobilisés en plus de leurs obligations pour assister la petite enfance .
Leur étude de la situation basée sur des visites et des questionnaires des habitants, a donné le résultat suivant :
– un grand nombre de parents analphabètes, qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à la crèche ou établissement préscolaire. Des dizaines d’enfants se trouvent dans la rue qui est un lieu dangereux pour des enfants de 3-6ans. Le grand malheur ce sont les petits locaux dans lesquels manquent tous les critères pour un environnement favorable à l’éducation d’un enfant de cet âge.
– Éducatrices et éducateurs non formés sur les bases de l’éducation préscolaire.
-Espace non digne d’un enfant de 3-6ans
-Manque d’activités d’éveil pour enfants
Notre cause
Tous Pour Un Enfant Heureux et Equilibré
Pour atteindre ce but il est nécessaire d’aider les familles dans le besoin, mettre au normes les locaux et former des éducateurs et éducatrices compétents.
Nous agissons en donnant les moyens aux établissements existants de s’améliorer en permanence que ce soit en terme de structures ou de compétences RH.
Nous aidons aussi à la mise en place de nouveaux établissements et soutenons les besoins en matières de fournitures scolaires des plus démunis.
L’alphabétisation des parents est une activité permanente de l’association dans sa lutte contre la pauvreté.